Les Grenadines
Dans toutes ces îles, l'anglais est la langue officielle mais dans la vie de tous les jours les habitants parlent un dialecte créole local appelé Anglais Vincy qui mélange des mots anglais, français, espagnols, caraïbes et africains. Longtemps interdit à l'école, il est maintenant encouragé dans les activités théâtrales, littéraires et oratoires.
Dans les Grenadines, la femme a une place très importante et est souvent chef de famille .
Les arrangements de famille sont très accommodants et les liens familiaux sont souvent très élastiques -la langueur tropicale sans doute !- et tout le monde vit en bonne harmonie dans les familles ou la fertilité des adolescentes inquiète le gouvernement qui a mis en route une campagne de planification familiale et de prévention du Sida.
Le christianisme est important dans les Grenadines, surtout le protestantisme et les modalités du culte sont essentiellement orales. Dans les zones isolées, survivent encore des pratiques fétichistes.
Le Carnaval de St Vincent fin juin, début juillet est célèbre dans toutes les Caraïbes.
Comme dans toutes ces îles rattachées à la couronne britannique, avec la Reine pour Chef d'état et un parlement local, le cricket est très pratiqué ainsi que le foot bien sur, la plage servant parfois de terrain pour ce dernier.
La
musique est très présente dans toutes les Caraïbes
: musique de la Grosse Caisse ou les paroles relèvent souvent
de la satyre sociale, Calypso, Soca, Reggae, Zouk, rythmées
par les Steel bands expriment la sensualité des îles
!
cliquez sur l'image pour voir et entendre le clip vidéo du Steel Band
1ère semaine : Trésors des
Grenadines
retour à l'accueil
Les photos sont marquées et ne
peuvent servir à des fins commerciales /
DEPUIS
NOVEMBRE 99
dernière mise à jour
31/05/2004