Le 17 Mars 2004 Saint Vincent - pointez sur la carte
Appontement
à Kingstown, au sud ouest .
Le tiers nord de l'île est montagneux et parfois accessible seulement par mer, dominé de ses 1234 mètres encapuchonnés par la Soufrière, là encore, volcan en activité dont la dernière éruption date de 1979, donc sous haute surveillance.
La plus grande partie de l'intérieur est occupée par la forêt pluviale tropicale, donc exubérante, mais aussi cultivée pour les bananiers et cocotiers. La banane est la principale ressource agricole, ainsi que l'arrow root. Elle est aussi l'habitât du perroquet coloré de St Vincent, de la fauvette sifflante, du manicou, espèce d'opossum et de l'agouti.
Nous sommes prés de l'Equateur et la température est tropicale humide et sans grande variation, quasiment toute l'année, la saison sèche allant de décembre à janvier et celle des pluies de juillet à novembre.
La région est en bordure de la zone cyclonique et en 1980, 94 et 95 il y a eu beaucoup de dégâts.
Un circuit découverte de Saint Vincent est proposé, ainsi qu'un Jeep safari à travers canyons et cultures ; petite navigation aussi le long des cotes, vers des villages de pécheurs, avec baignades et plongée. Le choix est vaste, on ne peut pas tout faire quand bien même on le voudrait-on, il faut faire des choix - et chaque excursion est assez onéreuse et fait monter la note des frais !
Aussi
cette fois ci nous avons choisi de nous rendre à la plage, en
taxi, moyennant un prix confortable, jusqu'à 13 heures pour
déjeuner sur le bateau, l'appareillage devant être en
fin d'après midi.
Plage pas mal sans plus, bordée de maisons et d'arbres, face à Young Island, îlot privé aux petits cottages luxueux, et que nous avons presque envie de rejoindre à la nage, mais dans ces parages, il peut y avoir des courants que nous ne connaissons pas : prudence, surtout qu'ici la surveillance des plages n'existe pas. Très peu de monde si ce n'est quelques couples parsemés de gens de l'Arion.
Le sable est blanc, très fin, et bien vite le vent qui forcit un peu le fera voler désagréablement ; nous serons contents que le taxi soit revenu avant l'heure convenue.
Appareillage pour Bequia après dîner, un peu plus au Sud où nous mouillons l'ancre.
1ère semaine : Trésors des
Grenadines
|
|
|
|
|
Les photos sont marquées et ne
peuvent servir à des fins commerciales /
DEPUIS
NOVEMBRE 99
dernière mise à jour
31/05/2004