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1 ère partie :
présentation
Rome historique
Rome d'aujourd'hui
l'album photos

2ème partie : le journal
1er jour (l'album)
2ème jour (l'album)
3ème jour (l'album)
4ème jour (l'album)
5ème jour (l'album)
6ème jour (l'album)
7ème jour (l'album)
8ème jour (l'album)







La circulation et le bruit :

Intense, incohérente, polluante – l’été, ça doit être atroce - folle, les romains s’arrangent avec le Code, klaxonnent mais sans s’énerver ou s’insulter comme chez nous, nous n’avons d’ailleurs pas vu un seul accrochage !
Evidemment le bruit est en conséquence ; et les ambulances, les voitures de police, carabinieri et autre guarda di finanza, et ce foutu hélicoptère qui filme en permanence au dessus des forum antiques et la foule des passants rend les rues piétonnes pas tristes non plus.

La ‘’tribou’’ ( la foule) :
 
  A un coin de rue ou je laissais passer un chauffeur livreur qui essayait de couper la file de piétons nonchalants, celui ci passe la tête à la portière et me dit en riant ‘’la tribou’’.
    On s’aperçoit de l’aspect moutonnier  de l’espèce humaine, mais chut ! nous en faisons partie.

Par contre dans les établissements publics, cafés, restaurants personne ne fume et semble s’en accorder sans problème.

Les papiers gras :
   

Dire que Rome est sale est un vain mot, surtout dans les quartiers populaires comme vers la gare de Termini.

    Heureusement qu’on y voit très peu de chiens, surtout que comme on lève toujours la tête pour admirer les hauts bâtiments….
    Nous étions en pleine campagne électorale et les panneaux  avaient bien une vingtaine de couches d’affiches et parfois le tout se décollait et s’écroulait sous le poids !


Les marchands du Temple ont toutes les nationalités :
- Indiens ou pakistanais sur des étals de fortune, vendeurs de colifichets ou de lunettes, très prisées à Rome,

- Noirs avec une brassée de sacs qu’ils ramassent à la volée quand la police nonchalante s’avance et qui se réinstallent après que celle-ci ait fait 50 mètres.

- Marchands de boissons et de panini dans des petits véhicules aménagés, tous semblables.


La marche à pied :
 
  Rome a environ 2 millions 600 mille habitants, il y a 75 ans, elle en avait le tiers et pratiquement 10 fois moins en 1870 ; donc les rues, les avenues sont les mêmes depuis lors et n’ont pas évolué avec la démographie et le parc automobile, d’où cet engorgement permanent et le bruit dont j’ai parlé et une complication « toute baroque » des sens de circulation , des transports en commun entre autre ; même avec le plan des bus, c’est aussi labyrinthique que les catacombes.
    Le métro, n’a que 2 lignes : A et B donc ne dessert qu’une partie de la ville. Et un soir à 19h 30, un employé a fermé devant nous les grilles de la station en nous renvoyant à une autre située au bout de longs couloirs.
    Le bus qui nous ramenait des catacombes, donc loin du centre est tombé en panne, nous sommes descendu, et évidemment 10 minutes après il nous a doublé sans s’arrêter et nous avons attendu plus d’une heure sous le soleil qu’il en passe un autre !

   

Aussi nous avons beaucoup marché !!  Grande ville signifie longues rues et dissémination des centres d’intérêt.
   
Encore quelques jours et nous avions des mollets de centurions !












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