PRESENTE

L'art à Lisbonne

-.-

Comme toutes les Capitales Européennes Lisbonne offre aux amateurs d'art de vrais moments de bonheur.

Si le temps manque, il faut choisir, d'aller voir le Musée d'Art ancien, afin d'admirer la collection des primitifs Portugais et surtout le célèbre polyptique de l'Adoration de Saint Vincent peint entre 1460 et 1470 par Nuno Gonçalves.

Il faut absolument voir le Musée Calouste-Gulbenkian. Mais pour comprendre l'ambiance particulière du musée, il faut connaître l'histoire du Mécène.

Les parents de Calouste-Gulbenkian étaient des commerçants d'origine Arménienne installés en Turquie. Dès son plus jeune âge Calouste-Gulbenkian achetait avec son argent de poche des pièces monnaies anciennes.

En 1890, il a 21 ans le goût de l'entreprise et de l'aventure. Alors que personne n'y croit, il devient le leader du développement de l'exploitation du pétrole au moyen orient. Il reçoit 5% du capital de la Royal Dutch Shell de la BP puis de la Standard Oil. Par la suite dans le monde des collectionneurs on l'appelle "Monsieur 5%". Il a les moyens d'assouvir sa passion.

Il accumule ses trésors dans son appartement parisien de l'avenue de Iéna. Mais à la veille de la deuxième guerre mondiale,(les Allemands poursuivent les arméniens) il demande l'asile à Salazar, qui le protège. C'est pourquoi à la fin de sa vie, il prendra la nationalité Portugaise et lègue ses biens à l'Etat Portugais. A une condition toutefois, qu'ils soient installés dans un cadre à leurs mesures.

C'est ainsi que ce musée moderne dispose d'installations raffinées dans un cadre magnifique. Dans ce musée outre les collections de peintures des Ecoles du Nord, des Ecoles Italienne, Anglaise, Française et Américaine, Il est possible d'admirer, entre autre, des tapis en majorité Persans des 16 et 17° siècle, des tapisseries, des porcelaines, de l'Orfèvrerie dont les chefs d'oeuvre de table crées par Durand F T Germain...des bronzes des sculptures, et encore des meubles Français du 18° siècle aux signatures prestigieuses (Cressent Jacob Oeben Riesener...) enfin les chefs d'oeuvre Modern Style de René Lalique qui était un ami personnel de Calouste- Gulbenkian.

Le Musée de Lisbonne est l'un des plus séduisant du monde : partout, luxe, calme et beauté. Il contient des collections d'une qualité exceptionnelle car la devise de Monsieur Calouste-Gulbenkian était "Seul le meilleur est assez bon pour moi".

voir les albums photos HD (pour adsl)

ou le diaporama

 


Prologue

l'Histoire

le port, le Tage

l'Ouest Manuelien

quartiers medieval/Alfama

Lisboa après l'expo

l'Aquarium

l'art à Lisbonne

Portugal pratique

retour a l'accueil
l'equipe , les liens, la realisation, le contact
 
Pour les fetes les anniversaires les naissances... ET LES VOEUX 2005 NOS CARTES DE VOEUX
IL EST TOUJOURS TEMPS D'ENVOYER
VOS CARTES POSTALES DE VOYAGE 15 PAYS DE DESTINATION 260 CARTES

retour à l'accueil :

 


Créé en mars 98 ce site est inscrit au Hit-Parade mise a jour le 31 Octobre 2006