PRESENTE

4- le centre médiéval et le quartier d'Alfama.

Magique, vous avez dit magique, c'est dans les vieux quartiers de Lisbonne que le mot se comprend le mieux !...

La meilleure façon d'avoir une vue d'ensemble sur le centre Pombalin l'est et sur les vieux quartiers de Lisbonne est de monter au Belvédère de Sâo Pedro de Alcântara.

--

Pour ce faire il faut emprunter l'un des fameux funiculaires de Lisbonne, ou l'ascenseur de Santa Justa.

funiculaire de Lisbonne

A ce propos il est tout à fait déconseillé d'utiliser sa voiture dans Lisbonne. Pas ou peu de parking, une circulation rendue difficile voire impossible à cause des différences de niveaux de la ville : prendre sa voiture pour voir Lisbonne est vraiment la meilleure façon de ne rien voir !. Il y a des bus, des tram des funiculaires, des "ascenseurs" et le métro. Tout ce qu'il faut pour "vivre" une ville, respirer l'air de la ville, rencontrer la population, aller dans les lieux intéressants sans s'énerver, aimer la ville, donc oubliez votre voiture. et prenez au syndicat d'initiative un de ces fameux "pass" délivré aux touristes et qui permettent de circuler au meilleur prix dans les villes.

Sâo Pedro de Alcântara se trouve sur les hauteurs du Bairro Alto c'est un quartier où l'on peut admirer ces fameuses façades d'azulejos, et où on peut découvrir les magasins entièrement consacrés à la vente du Whisky. Les marques du monde entier s'y trouvent.

façade d'azulejos dans le Bairro Alto (Détail)

--

Du Belvédère on découvre la cathédrale fortifiée, le château St Georges, et le quartier d'Alfama.

La montée au château St Georges dans le mini bus procure de grands frissons: ruelles étroites, encombrées de voitures en stationnement, chauffeur acrobate qui se glisse au millimètre près!... tout en discutant des derniers exploits du Benfica de Lisbonne, club champion de foot au Portugal. C'est un vécu à ne pas manquer. Au bout du voyage une récompense : des vues magnifiques sur le Tage et la ville.

--

Pour redescendre... à pied... c'est l'occasion rêvée d'errer dans les ruelles "mal famées" d'Alfama. Mais attention de ne pas s'embarquer à l'aventure car selon le guide Michelin " c'est un vrai labyrinthe de ruelles, coupées d'escaliers ou d'arcs, se terminant en impasse". Donc guide en main, embarquez vous pour une navigation minutieuse dans un jeu de piste, pas pour débutant.

--

Le soir le quartier est tout aussi passionnant : petits resto, où, en plus du fameux bacalhau, plat national Portugais, (c'est de la morue, mais il existe plus de 365 recettes...) vous pourrez écouter les fados...qui expriment si bien la saudade... mot intraduisible en Français, mélange de tristesse d'inquiétude et d'espoir, de mélancolie. Mais cette fois, soyez sérieux, faites vous accompagner.

voir les albums photos HD (pour adsl)

ou le diaporama

Prologue

l'Histoire

le port, le Tage

l'Ouest Manuelien

quartiers medieval/Alfama

Lisboa après l'expo

l'Aquarium

l'art à Lisbonne

Portugal pratique

retour a l'accueil
l'equipe , les liens, la realisation, le contact
 
Pour les fetes les anniversaires les naissances... ET LES VOEUX 2005 NOS CARTES DE VOEUX
IL EST TOUJOURS TEMPS D'ENVOYER
VOS CARTES POSTALES DE VOYAGE 15 PAYS DE DESTINATION 260 CARTES

retour à l'accueil :

 


Créé en mars 98 ce site est inscrit au Hit-Parade mise a jour le 31 Octobre 2006