1- l'histoire
Magie : Pouvoir, Charme merveilleux, ensorceleur, qui semble dépasser la raison !
Telle est la ville de Lisbonne !
--
le Tage à Lisbonne
Selon la légende, la ville devrait son origine à Ulysse qui succomba à son charme, il y avait de quoi. Imaginez un marin condamné à errer sur la mer, qui vient de passer les limites du monde, c'est à dire les colonnes d'Hercule, qui longe des côtes inhospitalières, n'offrant aucun abri, qui soudain s'engage dans un chenal profond qui aboutit à un vaste port naturel capable de recevoir toutes les flottes de l'époque. Ulysse peut penser que les Dieux sont avec lui.
Sans doute, elle fut fondée par les Phéniciens en 1200 avant J-C et ils la nommèrent "Rade profonde". Position stratégique pour le commerce entre la Méditerranée et l'Europe du Nord, elle fut l'objet de toutes les convoitises et de toutes les conquêtes : Grecs Carthaginois, Romains, Arabes qui lui donnèrent son nom actuel, jusqu'à ce que le Roi Alphonse 1er s'en empare. Dès 1255 Alphonse III la choisit comme capitale.
C'est au siècle des grandes découvertes que Lisbonne connaît son apogée, Camoens le grand poète Portugais la surnomme " La princesse incontestée des autres cités du Monde, devant qui cède la mer profonde". L'or les épices, l'argent, l'ivoire les étoffes, les bijoux les bois précieux se négocient à Lisbonne, et le Roi Manuel couvre la ville de monuments dont la décoration s'inspire de thèmes marins.
cordages sur les colonnes des Jeronimos
A Lisbonne tout est apparence. Le Tage, vaste comme une mer mais c'est un fleuve, la ville chargée d'histoire mais qui a perdu les témoignages de son histoire, Un port béni des Dieux mais qui a été totalement ravagé par un tremblement de Terre.
1er Novembre 1755 : les Portugais honorent leurs morts et dans chaque maison des cierges sont allumés sur l'hôtel des défunts. A l'heure de la Grand Messe, un tremblement de terre d'une rare violence secoue la ville, les cierges allumés tombent, le feu se communique de pièces en pièces, de maisons en maisons, les survivants se ruent vers le Tage pour échapper à l'incendie, c'est alors qu'une vague montrueuse déferle et ravage la ville basse : 40000 victimes en quelques heures, C'est avec stupeur que Voltaire rapporte l'effroyable désastre.
Le Ministre du Roi Joseph, le futur Marquis de Pombal, réorganise la ville. Il fait raser la ville basse et entreprend de la faire reconstruire selon un plan révolutionnaire pour l'époque : larges avenues perpendiculaires, immeubles sobres et semblables : c'est la Baixa actuelle.
--
Place du Commerce
--
rue Augusta entre la place du commerce et le Rossio, coeur de Lisbonne
voir les albums photos HD (pour adsl)
ou le diaporama
quartiers medieval/Alfama
retour
a l'accueil
Pour les fetes les anniversaires les naissances... ET LES VOEUX 2005 NOS CARTES DE VOEUX IL EST TOUJOURS TEMPS D'ENVOYER VOS CARTES POSTALES DE VOYAGE 15 PAYS DE DESTINATION 260 CARTES |
retour à l'accueil :
Créé en mars 98 ce site est inscrit au mise a jour le 31 Octobre 2006