Ê
 


Pour connaitre l'actualité du mois de notre magazine PHOTOSDAILLEURS sans quitter notre reportage : cliquez ici mise à jour le15/01/04

 MADRID LA CAPITALE

-.-

3.500.000 habitants,Capitale c'est la première ville d'Espagne, Madrid est située au centre du Pays sur un plateau "la Meseta", Madrid est la Capitale la plus haute d'Europe à 646 m d'Altitude. Le climat à Madrid est contrasté, de type continental c'est à dire chaud en été et froid en hiver. Une circulation automobile intense a entraîné une pollution qui porte atteinte à la réputation de climat sain dont jouissait Madrid.

Comme dans la plupart des grandes villes, la circulation et le stationnement automobile à Madrid est très difficile, et la signalisation de direction très incomplète.

Madrid est cependant une ville où il fait bon séjourner et flâner dans une atmosphère de gaieté, mais aussi de culture. De nombreux magasins offrent des opportunités de shopping. Les cuisines typiques Espagnoles mais aussi toutes les cuisines du monde sont proposées à Madrid dans de nombreux restaurants. La vie nocturne est très intense, de nombreux spectacles sont proposés, on dîne tard à Madrid et après quoi, on se promène jusqu'à une heure très avancée de la nuit.


Pour un séjour de 2 ou 3 jours à Madrid et dans un rayon faisable à pied il est possible de découvrir et visiter les lieux suivants :

le palais Royal construit au 18° siècle :

à l'est la place d'orient et la statue

de Philippe IV par Taccal

 

 

 

La façade Sud ornée d'un fronton

 

 

 

 

Le Roi d'Espagne n'habite plus dans ce palais réservé aux réceptions très officielles.

Il est donc possible de le visiter :

salons officiels et chapelle

les appartements privés

salle du trône,musée des peintures, Bibliothèque, Pharmacie Royale, Armurerie, Musée des Carrosses


Depuis le Palais Royal à deux pas , et après avoir traversé les jardins de Sabatino on arrive à la place d'Espagne. Au centre se trouve le monument à Cervantes flanqué de ses deux héros Don Quichotte et Sancho Pansa .

--


Par la Gran Via ( Les Champs Elysées de Madrid) où l'on peut faire tous les shopping on peut rejoindre en obliquant à droite à partir de la place Callao la célèbre Puerta del sol, point de rencontres des Madrilènes, puis la Cuidad Antigua. Parmi de multiples endroits à ne pas manquer il faut recommander la Plaza Mayor, lieu de promenade.

 

La plaza de la Villa mérite aussi le détour pour admirer l'hôtel de ville, la statue d'Alvaro de Bazán et la Tour de Lujanes qui garda prisonnier François 1er après la défaite de Pavie

 

Une plus longue promenade permettra de découvrir d'autres monuments comme la Basilique San Miguel, la Cathédrale San Isidro la Plazuela del Cordón...


Retour à la Puerta del Sol puis à la Gran Via jusqu'à la place de las Cibeles pour découvrir les célèbres paséos de Madrid, lieux de détente et de promenades, lieux de rencontre aussi, dans les multiples petits cafés.

De là le Musée de Prado est facilement atteint. C'est une visite à ne manquer si on est amateur de peinture . Moins étendu que le Musée du Louvre il renferme de célèbrissimes chefs d'oeuvre.

Un autre musée mérite une visite le musée Reine Sofia près de la gare d'Atocha consacré à l'art moderne. Il est possible de voir l'admirable tableau de Picasso : Guernica.


Pour se détendre et se rafraîchir une visite des jardins du Retiro s'impose à deux pas de la Place des Cibeles, par la Via de Alcalà. Là se trouvent encore d'épais massifs d'arbres des parterres et allées ornées d'élégantes statues, une pièce d'eau dans laquelle se mire le Palais de Cristal.

 

 


Si le temps ne manque pas, beaucoup d'autres lieux sont à découvrir à Madrid tels le Couvent des Descalzas Reales, le musée Làzaro Galdiano...


 

Le Monastère de l'Escurial

--Escurial

Situé à 1065 m d'altitude,Dans le cadre magnifique de la Sierra de Guadarrama, le monastère a été construit au 16° siècle par le Roi PhilippeII. Dû aux architectes Juan de Tolédo et Juan de Herrera, c'est une oeuvre remarquable, par ses dimensions considérables et par l'unité et l'équilibre de la construction, austère et harmonieuse à la fois.

Le Monastère était aussi un palais d'été des Rois d'Espagne c'est encore le Panthéon royal depuis Charles Quint


D'autres excursions sont également possible depuis Madrid :

Tolède

le Valle de los Caidos


CENTRE-MADRID-ESCORIAL-SALAMANQUE-LOS CAIDOS-TOLEDE-LA MANCHA-

ANDALOUSIE=CORDOUE-SEVILLE-RONDA--GRENADE-

LEVANTE=ELCHE-BENIDORM-ALTEA-CALPE-GUADALEST

CATALOGNE=TARRAGONE-MONASTERE DE POBLET-BARCELONE

A PROPOS=DES ROUTES- DE L'HEBERGEMENT- DES CAMPINGS-DES FETES-DE LA GASTRONOMIE-DU SHOPPING-RETOUR A L'ACCUEIL

retour à


Hit-Parade--