Deuxième
1/2
journée : le Paris moderne du 19° et du xx°
siècle
Le circuit sera repris
à l'Opéra arrêt des
cars
rouges n°6
Par
la rue de la Paix le Bus traverse la place
Vendôme, connue
pour
l'hôtel Ritz à Gauche, les grand joailliers
Boucheron et
Cartier
et bien sûr la colonne
Vendôme
érigée sur
l'ordre de Napoléon 1er. C'est en 1805, au lendemain
d'Austerlitz, que le directeur des Musées, Vivant Denon,
aurait
proposé à l'Empereur d'ériger avec les
canons pris
aux Autrichiens une colonne commémorative de la campagne et
dédiée à la Grande Armée.
Sauf
problème de circulation, vous n'aurez guère le
temps en
passant d'admirer les 42 mètres de bronze
surmontés par
la statue de l'Empereur.
Puis à partir de
la place de la
Concorde vous remonterez la célèbre avenue des
Champs
Elysées. L'avenue fait partie de ce qui probablement est la
plus
belle et la longue perspective urbaine au monde. Longue de 7 km elle
commence à l'arc de triomphe du Carroussel, traverse les
jardins
des Tuileries. L'obélisque
de Louxor la ponctue à la
Concorde,
les Champs Elysées la continuent jusqu'à l'Arc de
Triomphe de l'Etoile. Au delà , par l'avenue de la
Grande
Armée, puis l'avenue du Général de
Gaule, elle traverse la Seine au pont
de Neuilly pour aboutir par l'avenue de la Défense
à
l'Arche de la
Défense.
Les cars
rouges
vous conduiront jusqu'à l'Arc de Triomphe de l'Etoile arrêt n°7
Nous
vous conseillons de vous arrêter à l'Arc de
triomphe.
Oeuvre de Jean François Chalgrin, c'est un monument
chargé
de symboles. Napoléon 1er en souhaita la
réalisation
à la mémoire de la Grande Armée, et
toutes les
victoires
Napoléoniennes figurent sur les murs de l'arc de
Triomphe. A la mémoire de tous les soldats morts pour la
France
durant la grande et douloureuse guerre de 1914/18 un soldat inconnu
repose sous son arc depuis 1921. L'arc de Triomphe résonne
encore des cris de joie du peuple Français lors des
Victoires de
1918 et de 1944. C'est un lieu de pèlerinage, et un lieu
d'hommage de la nation à ses enfants morts pour la Patrie.
C'est
aussi avec les quatre hauts- reliefs dont le départ des
volontaires : la célèbre
Marseillaise de Rude,
l'expression puissante de l'attachement du peuple Français
à la République. Enfin c'est un lieu
d'observation
idéal pour apprécier la perspective depuis la
place de la Concorde
jusqu'à la Grande Arche de la Défense. Avec un
peu de
chance il est possible de voir le soleil se coucher dans l'axe de l'Arc
de Triomphe, une ou deux fois par an au moment des équinoxes
de
printemps et d'automne.
Si vous n'êtes pas
trop
fatigués et que le temps ne vous manque pas vous pourrez
"descendre" les Champs Elysées pour rejoindre l'arrêt
n° 8
des cars
rouges à la hauteur du Grand palais. De part et
d'autre
de l'avenue vous pourrez admirer un suite d'immeubles prestigieux,
occupés par des enseignes célèbres :
l'immeuble
Publicis le plus récent (1975) au 131 , l'Office de Tourisme
de
Paris au 127, le Lido un des plus célèbre cabaret
du
monde au 116, le non moins célèbre
café du
Fouquet's au 99, Guerlain au 68, Virgin Mégastore au 56-60,
remarquable
aussi au n° 25 l'hôtel de la Païva, et
l'hôtel du
n° 15
(ancien siège social du Figaro).
A partir
de
l'arrêt
n°8 les cars rouges
vous conduiront,
jusqu'au
Trocadéro, en passant devant le grand Palais et le
palais de la
Découverte
récemment restaurés, vous traverserez une
nouvelle fois
la Seine par le pont
Alexandre III, vous apercevrez au loin le dôme
chargé d'or des Invalides, puis une nouvelle fois par les
quais
rive gauche, vous rejoindrez le Trocadéro
où nous
vous
conseillons de descendre à l'arrêt
n°9 des cars
rouges.
Construit
pour l'exposition universelle de 1937, le Palais du
Trocadéro, abrite musées et l'aquarium.
L'esplanade,
baptisée Place des droits de l'homme offre un magnifique
panorama sur Paris, sur la Tour Eiffel et le Champs de Mars
qui lui
font face.
A
ce point de notre parcours nous vous proposons une nouvelle alternative
: soit visiter la Tour
Eifel le monument le plus connu de Paris, soit
continuer votre visite par les Invalides et le musée Rodin
Pour
rejoindre la tour Eiffel, il est possible de
traverser le pont à pied, ou de reprendre les cars
rouges
jusqu'à l'arrêt
n°1.
"Ingénieur
de formation, Eiffel a fondé puis
développé son
entreprise spécialisée dans les charpentes
métalliques, dont la tour Eiffel marque le couronnement. Le
projet d'une tour de 300 mètres est né
à l'occasion
de la préparation de l'exposition universelle de
1989.Après divers pamphlets ou articles publiés
tout au
long de l'année 1886, les travaux avaient à peine
commencé que paraîssait, le 14 février
1887, la
protestation des Artistes. Le montage des piles commence le 1er juillet
1887 pour s'achever 21 mois plus tard. La première
moitié du XIXe siècle est marquée en
Europe par la
Révolution industrielle, dans laquelle l'essor de la
métallurgie joue un rôle essentiel.Construite en
fer
puddlé, la Tour est protégée de
l'oxydation par
plusieurs couches de peinture, gage de sa
pérennité. Au
travers des renouvellements constants des sources d'illumination
artificielle, la Tour a toujours profité des
dernières
innovations en matière d'éclairage. En 1981, la
société en charge de l'exploitation de la Tour
Eiffel
engage les travaux les plus importants jamais entrepris sur le monument
depuis sa construction..." http://www.tour-eiffel.fr
Si
vous préférez continuer votre visite par les
Invalides et
le musée Rodin, nous vous conseillons de reprendre les cars
rouges à l'arrêt
n° 9, vous traverserez la Seine, vous
passerez au pied de la Tour Eiffel, que vous contournerez pour
descendre à
l'arrêt n°2
Av Joseph Bouvard. A moins que vous
préfériez
admirer les nombreux hôtels "moderne Style" de
l'avenue de la
Bourdonnais, vous pourrez remonter à pied les jardins du
Champs
de Mars vers l'Ecole Militaire ( une nouvelle occasion de photographier
la Tour Eiffel), puis rejoindre l'avenue de Tourville, afin d'admirer
de près le dôme
flambant d'or des
Invalides,
remonter le boulevard des Invalides jusqu'à la rue de
Varennes
pour trouver le Musée
Rodin. La plupart des oeuvres du
génial sculpteur est située dans le jardin d'un
Hôtel
particulier. Si ce n'était, l'omniprésence du
Dôme
des
Invalides, son voisin on se croirait à mille
lieues de Paris.