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introduction

1ére Journée

2 ème journée
3ème Journée  (facultative)


les albums photos
 
musée Grévin
 
musée Rodin
canal St Martin

l'album photos de Paris


Variante 1er Jour
le musée du Louvre

variante 2ème jour
Visite de la Tour Eiffel

variante 3 ème jour
chateau de Versailles
Première  1/2 Journée  : l'Ile de la Cité Berceau Historique de Paris

FLUCTUA NEC MERGITUR : explication du blason


Comme New York, Londres ou Lisbonne Paris est né d'un fleuve : la Seine. La ville et le fleuve ne font qu'un. La ville offre un écrin au fleuve, et le fleuve offre un berceau à la ville.

Le fleuve a favorisé la présence humaine : des chasseurs, dès le 5ème millénaire av J. C (fouilles de Beaugrenelle). Le fleuve était déjà utilisé comme voie de communication (pirogues découvertes à Bercy). L'île de la Cité au milieu de la Seine constituait un refuge idéal.

Le nom de Paris vient d'un peuple gaulois les Parisii qui s'y installèrent vers 250 avant J. C. Les thermes et les arènes, entre boulevard Saint Michel et Boulevard Saint Germain sont les seuls vestiges de l'occupation Romaine. Bien défendue la ville résiste à différentes agressions dont la menace la plus grave fut celle des Huns en 451. Geneviève une parisienne organise la résistance, les Huns évitent Paris, et les Parisiens font de Geneviève leur Sainte Patronne.

Le Roi Clovis fait de Paris sa Capitale. Il sera enterré ainsi que tous les rois de France en la basilique de Saint Denis au Nord de Paris. Ce n'est qu'au 12° siècle que les Rois Capétiens font définitivement de Paris la Capitale du Royaume.

C'est par l'Ile de la Cité et la Cathédrale Notre Dame que nous vous proposons de commencer la visite de Paris : arrêt n° 4 des cars rouges.

C'est en 1163 que la première pierre de la cathédrale de Paris fut posée par Louis VII et le pape Alexandre III. Les travaux les plus importants vont durer jusque vers 1430 pour le couronnement du Roi Henri VI d'Angleterre. Embellissement et restauration se poursuivront jusqu'à nos jours. Il existe de nombreux ouvrages et guides qui traitent de la cathédrale Notre Dame de Paris. Nous vous recommandons sur le net http://ndparis.free.fr.

Après la visite de Notre Dame, une promenade à pied dans l'Ile de la Cité s'impose jusqu'à la pointe ouest de l'île, au square du Vert Galant : rendez-vous des amoureux de Paris. Au passage vous pourrez admirer la Conciergerie, prison de la reine Anne d'Autriche, la Sainte Chapelle et le palais de Justice, vous succomberez au charme provincial de la place Dauphine, vous saluerez la statue équestre du roi Henri IV avant d'emprunter le " Pont Neuf" le plus ancien pont de Paris construit sur les ordres dudit roi Henri IV.

A ce point de la visite, nous vous proposons l'alternative suivante :

Soit rejoindre le musée du Louvre pour effectuer la visite du musée pendant la deuxième 1/2 journée soit poursuivre notre itinéraire

Vous traverserez la Seine, pour remonter jusqu'à la colonnade du Louvre afin de retrouver les cars rouges à l'arrêt n°3.
Le bus vous fera refaire le circuit dans l'Ile de la cité, (vous apercevrez l'Hôtel de Ville ) avant de s'engager pour une superbe promenade sur les quais rive gauche de la Seine en passant devant l'Institut et le musée d'Orsay (arrêt des cars rouges n°5) puis la chambre des Députés et le pont de la Concorde, enfin la place de la Concorde, puis vous remonterez la rue Royale en passant devant le célébrissime restaurant "chez Maxime" à gauche, devant l'Eglise de la Madeleine, et par le boulevard de la Madeleine  en direction de l'Opéra. où vous descendrez à l'arrêt n°6 des cars rouges.

L’attentat d’Orsini a décidé Napoléon III pour la construction de l'Opéra : par le décret du 29 septembre 1860, il déclare d’utilité publique la construction d’une très belle salle pour remplacer celle de la rue Le Peletier.Un concours fut organisé, 171 candidats présentèrent un projet, la discussion fut âpre, mais c’est le projet de Charles Garnier, jeune architecte peu connu mais grand Prix de Rome en 1848, qui fut retenu à l’unanimité, et il reçut 1500 francs. L'opéra de Paris est une des plus grandes et l'une des plus belles salles au monde. Une visite de l'Opéra de Paris est possible.

Deuxième demi-journée, : le musée Grévin

Pour cette deuxième demi journée nous vous proposons la visite très divertissante du musée Grévin que vous trouverez en remontant à pied les grands boulevards du Baron Haussmann (ou une station de métro d'Opéra à Grands Boulevards). Le Baron Haussmann a fait
de Paris, au XIX° siècle, une ville moderne. D'abord très critiquée par "l'intelligentsia" parisienne, sa vision futuriste de la ville lui a valu une admiration générale, et a servi de modèle à de nombreuses villes : Bruxelles, Milan, Rome, Barcelone, Anvers, Dresde, Chicago, Vienne...

Vous rencontrerez au musée Grévin les personnages les plus célèbres du "Tout Paris"  et d'ailleurs, dans des décors plus vrais que nature. Les photos sont autorisées et après votre retour vous aurez plaisir à surprendre vos amis avec vos photos en compagnie du maire de Paris, de Madame de Fontenay, des enfants avec Lorie...



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