Journal du 16 17 18 juin Ny Alesund
Pas de Lever du soleil                pas de coucher du soleil   
Température    1/3°    ciel  couvert  pluie possible                                               Mer peu agitée
Navigation :
le 16 :
Pendant toute la nuit et la matinée nous serons en navigation avec une route Nord Est, sur un fond d'environ 1300 mètres.Vers 17h00, nous pourrons voir à tribord l'île de Jan Mayen, à mi chemin entre la Norvège et le Groenland, découverte en 1607 par Henry Hudson, c'est ici que les pêcheurs norvégiens venaient chasser les baleines. Il nous restera environ 570 milles pour rejoindre notre destination. Dans cette zone de mer nous pourrons peut être voir des Icebergs.
le 17 : Nous serons toute la journée en navigation, avec une vitesse d'environ 18 noeuds, une route 031°    Nord Est, et une profondeur moyenne d'environ    1800 mètres.
le 18 :
A partir de 6h nous commencerons notre passage dans le Kongsfjorden avec ses fleuves majestueux de glace, dominé par des montagnes imposantes qui dominent le paysage. D'ici partent les expéditions polaires, les plus importantes dont celles du Norvégien Amundsen et de l'Italien Umberto Noble, qui en 1928 à bord du dirigeable "Italia" dépassa le 90° parallèle Nord. À Ny Alesund, des groupes de spécialistes, biologistes et naturalistes sont engagés dans la recherche des secrets de l'arctique.    Depuis    1973,60%    du    territoire    des Svalbard a été déclaré, Parc Naturel, réserve pour la faune et sanctuaire de la nature. Nous repartirons de    Ny    Alesund    vers    13h00, nous passerons dans le Kongsfjorden et le Lilliehookfjord pendant environ 2 heures, avant de regagner la mer ouverte et puis Magdalenfjorden. À    19h00, nous commencerons la phase d'approche de Magdalenfjorden    Nous effectuerons un transit de quelques heures à l'intérieur du fjord et, après ce passage touristique, nous commencerons notre transfert vers Longyearbyen.


distance parcourue : 2732 milles marins à propos à quoi correspond le mille marin :
Le problème de l'exactitude de cette mesure se présenta aux marins au début des années 1600 quand on a dû apprendre à utiliser de nouvelles cartes et se familiariser avec la trigonométrie. A cette époque, on rechercha à mesurer avec précision la longueur du degré de latitude et l'anglais Richard Norwood, inventeur entre autre de la loxodromique brisée (exemple de cap utilisé afin de rectifier sur une carte de Marchand un arc de cercle maximum), obtient une valeur proche de la réalité. Compte tenu de ces mesures et d'une recherche plus exacte des dimensions de la Terre, on décide d'adopter un mille plus long par rapport à celui terrestre ou romain utilisé jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, pour les mesures en mer, on l'a défini mille long, et il prit seulement en 1730 la définition de mille nautique. Puis par la suite, en 1929, il fut adopté comme mille nautique international équivalent à 1852mètres. Nous avons donc parcouru 5059 kilomètres.

l'évènement du jour à bord :
Nous atteindrons le 18 le point le plus au nord de notre périple à 19 heures dans la Magdalenfjorden 79°34'60 N à 10°26' du pôle soit 1592 km du pôle. Cette journée au Spitzberg est aussi le clou de cette croisière. Il n'y a pas de mots pour décrire la beauté de cette nature sauvage... en quittant ce lieu magique à minuit, nous avons photographié le soleil à minuit aussi haut que le soleil à 16 heures en France l'été ! nous avons attendu qu'un petit nuage en diminue l'éclat pour ne pas endommager l'appareil.
Le programme de la journée du  16 :
C'était pêcheurs d'Islande dans un brouillard à couper au couteau et la passerelle annonçait des Icebergs... sur les ponts désertés, résonnait la corne de brume ! vers 17 heures quelques courageux sont montés sur le pont pour "voir" l'île de Jan Mayen. et puis... comme une strip-teaseuse... le volcan s'est dévoilé avec lenteur...
le 18 : Nous avons mis le pied à terre au Spitzberg à Ny Alesund, des fois qu'on verrait un ours, si, si il y en a, pas seulement l'empaillé de service, mais vous pensez bien, quand ils ont vu la horde sauvage des milliers de croisiéristes débarquer, il se sont terrés dans leur tanière ! Le temps était couvert. Il faut que les scientifiques qui vivent içi aient une vraie vocation, on imagine facilement les difficultés de l'existence à cette latitude, avec six mois d'hiver et de nuit ! leur seule compagnie ce sont les oiseaux de la colonie de sternes arctiques agressifs, nous ne les avons pas dérangés même pour la photo.
De toute façon c'est l'après-midi que les appareils ont chauffé... un beau soleil s'est levé, et c'était l'enchantement : il fallait voir... et enregistrer ces moments inoubliables aussi bien dans le Kongsfjorden que plus tard dans l'après midi, la Magdalenfjorden.
Pour mieux vous informer nous vous invitons à lire le document joint extrait du Port information de Costa.


les photos du jour
(cliquez sur l'image pour l'agrandir, retour page précédente) :
L'ile Jan Mayen
Ny alesund--

----
--
------
-- ----                                              le soleil de minuit dans la Magdalenfjorden


L'EQUIPE /LA REALISATION/ NOS LIENS PREFERES /POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS REPORTAGES / french/english-
nous contacter :/
en ligne : skype "mozartclub"mot de passe photosite AIM "takacoser" mot de passe photosite
POUR CONTINUER VOTRE RECHERCHE : NOS PARTENAIRES POUR LES MEILLEURES SELECTIONS DE SITES DE VOYAGES

Les photos et videos sont marquées et ne peuvent servir à des fins commerciales /"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites".

 à l'accueil

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade