Journal du 12 & 13 Juin Reykjavik
Lever du soleil    3h18                      coucher du soleil    22h33
Température    7°/10°    ciel  couvert  pluie possible                                               Mer agitée
Navigation :
le 12 :
Nous poursuivrons notre navigation en haute mer pendant toute la journée. La profondeur de la mer sera en moyenne de 1200 mètres, cette zone de mer n'a pas un trafic très dense mais a un intérêt spécial au niveau météorologique, ses phénomènes de dépression conditionnent  la météo de l'Europe entière. Vers 21hoo, à l'avant,  nous apercevrons l'île de Heimaey  et son volcan dont la dernière éruption a eu lieu en 1973; à partir de 21h30, à environ 4 milles nautiques, nous naviguerons vers l'île de Heimaey et de Bjarnarey, distantes de 1 mille nautique seulement. Durant ce passage il sera possible d'admirer le centre de l'île, habité en  majeur partie par des pêcheurs, située à une distance de 7 milles de l'Islande. En  vue des côtes d'Islande, nous apercevons Le Vatnajökull au second plan. C'est la plus grande calotte glaciaire d'Islande. C'est aussi, si on exclut la Nouvelle Zemble, la plus volumineuse d'Europe. sous le glacier se trouvent des volcans qui ont récemment fait la une comme le Grimsvotn, et l' Eyjafjallajökull au premier plan.
le 13 :
Vers 04h30, à droite, nous pourrons voir le phare de Reykjanes, nous poursuivrons vers le nord jusqu'au Cap Garoskagi où nous passerons vers 06h15 Nous prendrons une route est jusqu'au point d'embarquement    du pilote qui nous escortera jusqu'à notre point d'amarrage. A 18h30 nous partirons du port de    Reykjavik    nous    continuerons    notre navigation avec une route nord est jusqu'à Isafjord.

distance parcourue : 1376 milles marins
l'évènement du jour à bord :
Arrivés au large des côtes d'Islande nous apercevons l'imposant massif
du Vatnajökull ce nom imprononçable qui a défrayé les médias de 2010 et 2011 en raison des irruptions volcaniques de l'Eyjafjallajökull et du  Grimsvotn.
Tous sur le pont ! pour guetter l'apparition furtive d'une famille d'orques !
Le programme de la journée du 13 :
L'Islande et la région de Reykjavik en particulier est une terre volcanique qui a subi de grands bouleversements du fait des séismes et des irruptions volcaniques. L'Islande se trouve, et est née sur la grande faille océanique résultant de l'expansion océanique entre la plaque Amérique et la plaque Europe. Les deux plaques s'éloignent de 2cm en moyenne pas an. Nous souhaitions établir une comparaison avec Lanzarote c'est pourquoi nous avons choisi l'excursion des champs géothermaux de Krysuvik et le lagon bleu.
Nous avons traversé les champs de lave de la péninsule de Reykjanes sur des kilomètres pour rejoindre les faubourgs de la petite ville de Njardvik. Celle-ci abrite un musée des Vikings de récente construction, où se trouve l'Icelander (Islendingur), une reproduction parfaite et tenant bien la mer d'un vaisseau viking de taille moyenne qui, à l'époque, aurait transporté un équipage de 70 personnes. l'Icelander mesure 23 m de long, 5,25 m de large et pèse 80 tonnes brutes. Pour commémorer le millième anniversaire du départ de ses compatriotes pour l'Amérique du Nord, le constructeur de navires Gunnar Eggertsson s'embarqua en 2000 sur l'Icelander pour rejoindre l'Amérique et en revenir.
Nous avons traversé l'impressionnant    plateau volcanique de Reykjanes, vu le lagon Bleu tout proche, couronné de nuages de vapeur et entouré de lave, qui doit son existence à une centrale géothermique voisine. L'eau du lagon est chaude 37° environ, riche en minéraux et réputée pour ses propriétés curatives. Cette station thermale naturelle et très populaire est la principale attraction de la région. Après avoir admiré le lagon Bleu,  nous avons rejoint ensuite le champ géothermique de Krysuvik pour découvrir des jets de vapeur puissants sortir des entrailles de la Terre ainsi que les bassins multicolores remplis de boue bouillonnante des solfatares. Nous avons estimé que les phénomènes volcaniques en Islande étaient sans doute 10 fois plus importants qu'à Lanzarote bien que de même nature. Nous avons eu la chance de connaître à bord une astrophysicienne belge spécialiste de la tectonique des plaques qui a gentiment complété notre information.
Pour mieux vous informer, nous vous invitons à lire le document joint extrait du Port information de Costa.


les photos du jour
(cliquez sur l'image pour l'agrandir, retour page précédente) :
le 12 :

au premier plan l''Eyjafjallajökull au second plan le Vatnajökull
le 13 :
Paysage Islandais,
l'Icelander


Krysuvik           le lagon bleu  

L'EQUIPE /LA REALISATION/ NOS LIENS PREFERES /POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS REPORTAGES / french/english-
nous contacter :/
en ligne : skype "mozartclub"mot de passe photosite AIM "takacoser" mot de passe photosite
POUR CONTINUER VOTRE RECHERCHE : NOS PARTENAIRES POUR LES MEILLEURES SELECTIONS DE SITES DE VOYAGES

Les photos et videos sont marquées et ne peuvent servir à des fins commerciales /"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites".

 à l'accueil

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade