.-
LE CAVALIER DE NAZARE
-.-
Sur la côte Ouest au nord de Lisbonne se trouve un village de pêcheurs très célèbre car à une époque il figurait sur les almanachs. On voyait des hommes avec un long bonnet noir qui halaient de lourdes barques sur la plage parfois avec l'aide des boeufs.
Aujourd'hui les barques sont dans un port
construit récemment
Cependant Nazaré a conservé à bien des égards son charme d'autrefois :
le poisson qui
sèche sur la
plage
ses
ruelles où flotte le linge
ses vieilles qui prennent le frais sur le pas de leur porte
les femmes qui bavardent et qui brodent en attendant les pêcheurs
ou bien qui cherchent à vendre leur travail, posé sur leur tête...
Jeunes ou plus âgées certaines portent encore la jupe couverte du tablier brodé et ... les sept jupons qu'elle découvrent à l'occasion.
Le village est construit sur deux niveaux, en haut de la
falaise se
trouve le Sitio, qu'il est possible d'atteindre avec le
funiculaire.
Par une froide et très brumeuse matinée de septembre 1182, le seigneur Fuas Roupinho poursuivait à cheval un chevreuil dans ces falaises. L'animal culbuta soudain dans le vide, le cavalier compris qu'emporté par la vitesse de sa monture il allait suivre le chevreuil. Il implora alors Notre-Dame de Nazaré, et l'animal fit volte face sauvant ainsi son cavalier. Le changement de direction fut si brutal qu'il imprima le sabot du cheval dans la pierre de la falaise. Le seigneur fit construire une chapelle pour remercier la Vierge.
Un panneau d'azulejos évoque l'aventure du chevalier du coté mer,l'interieur de la chapelle est entièrement décoré d'azulejos.
A mi hauteur de l'escalier qui mène à une petite crypte se trouve une niche où la trace du cheval peut être "vue".