géographie--histoire--les
communications--Tananarive--le
centre--l'est--le
sud--le
nord-- la
population---l'artisanat--la
faune et la
flore--coquillages
et
minéraux--album--RETOUR
A L'ACCUEIL
-.-
Les Malgaches (13,7millions d'habitants) ne sont pas timides, ils sont méfiants. Il faut un certain temps pour mériter leur confiance. Sans doute un séjour touristique sera trop court.
Les Malgaches sont intelligents,le taux d'alphabétisation est de 80% malgré l'éparpillement de la population en brousse. Ils ont hérité des leurs lointains ancêtres indonésiens de beaucoup d'aptitudes pour les travaux intellectuels. En revanche ils prennent une certaine distance par rapport au travail. Aussi les Étrangers ont tendance à traduire le mot "mora mora" par nonchalance ou indolence, ce qui n'est pas exact, c'est plutôt : on a le temps. Ils travaillent vite et bien s'ils ont une motivation puissante.
la
population Malgache est jeune, 35% ont moins de 30 ans.Les Malgaches
ont le sens de la famille très poussé. Ils aiment et
protègent les enfants. Ils leur donnent très tôt
le sens des responsabilités. Il n'est pas rare de voir une
petite fille s'occuper de ses plus jeunes frères et
sœurs, et participer aux taches quotidiennes.
jeune marchand de beignets --jeune porteuse d'eau
Bien sûr dans la capitale les choses peuvent paraitre différentes car beaucoup d'enfants sont livrés à eux même et vivent de la mendicité et du chapardage. Les Malgaches ont un PNB annuel par Habitant de 214$.
Ils s'habillent à l'européenne, mais traditionnellement les femmes et les hommes portent une longue écharpe : le lamba. Les femmes portent leur jeune bébé dans le dos, le bébé étant enroulé dans le lamba. Les hommes portent un chapeau et parfois une chemise longue le malabar.
Les Malgaches ont été christianisés, mais 47% ont conservés leurs anciennes croyances. La sorcellerie est toujours pratiquée à Madagascar. Certaines choses, certains animaux ou lieux sont "fady".
Les manifestations folkloriques témoignent des coutumes passées ainsi le sacrifice du zébu à Ambohimanga, ou encore la fête du riz. ce sont des occasions de danser et de chanter.
Danses des Hauts plateaux
Sur les plateaux la musique est assez mélancolique, dans le Sud les chants sont nettement plus guerriers
Danse de l'épervier
Danseurs des provinces du Sud et de l'Est
Mais la coutume la plus surprenante reste la cérémonie du retournement. Les Malgaches ont un culte des morts, lié à la croyance de l'esprit éternel.
La tombe est construite dans un lieu qu'aimait le défunt. Dans certaines provinces on apporte de la nourriture aux défunts.
Après quelques années les dépouilles sont sorties, et les linges sont changés. C'est l'occasion d'une grande fête de famille en l'honneur des morts, et les défunts y "participent".
les dépouilles sont sorties du tombeau
une fois les linges changés les dépouilles participent à la fête
sous l'oeil attentif du patriarche