les escales :


Escale au Pirée





Le trafic des ferries dans le port du Pirée est toujours aussi impressionnant. A notre arrivée, saluée par les bateaux pompes, cinq paquebots sont déjà à quai, pour la plupart nous les avons déjà croisés. Le voilier aperçu à Myconos, fait son entrée juste derrière le Luminosa.

En 2001 nous avons eu l'occasion de  visiter Athènes lors d'une escale sur le Van Gogh. Cette fois-ci nous avons choisi la visite du canal de Corinthe,  de Mycène, et de l'amphithéâtre d'Epidaure. La route était longue, mais nous avons seulement regretté un temps de visite trop court.

Canal de Corinthe


Le canal de Corinthe est un canal grec creusé à travers l'isthme de Corinthe pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'Ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'Est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec. Le canal mesure 6 343 mètres de long et 21 mètres de large. La tranchée atteint une profondeur maximale de 52 mètres. Il permet d'éviter aux navires de moins de 10 000 tonnes et 8 mètres de tirant d'eau un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule.

Murs cyclopéens de Mycènes

Mycènes
  est un site archéologique en Grèce, située à environ 90 km au sud-ouest d'Athènes, dans le nord-est du Péloponnèse. Argos se trouve à 6 km au sud; Corinthe, 48 km au nord. De la colline sur laquelle est situé le palais, on peut voir à travers le Argolid le Golfe Saronique.
Dans le deuxième millénaire avant JC Mycènes était l'un des principaux centres de la civilisation grecque, une forteresse militaire qui a dominé une grande partie du sud de la Grèce. La période de l'histoire de la Grèce d'environ 1600 avant J.-C. à environ 1100 avant JC est appelé mycénienne en référence à Mycènes. Le site est entouré de murs cyclopéens.

Nous avons visité la tombe d'Agamemnon, roi de Mycènes et  héros homérique  qui conduit l'armée grecque lors de la guerre de Troie. Homère la décrit comme chère à Héra et « riche en or8 ». La richesse de la ville est en effet proverbiale dès l'Antiquité. Ainsi, on a retrouvé des vases en céramique et en métal précieux, des perles d'ambre et un masque funéraire en électrum dans le cercle B des tombes à fosse situés près de l'acropole, daté de 1650-1600 av. J.-C11. Il témoigne de la transition entre les premières tombes, au matériel relativement modeste, et le cercle A (1600-1500 av. J.-C.), qui a livré une impressionnante quantité d'or et d'objets précieux.

la porte des lions à Mycènes



La porte des Lions constitue l'entrée principale : elle est formée d'un trilithe au linteau énorme surmonté d'un triangle de décharge à encorbellement obturé par une plaque sculptée représentant deux lions dressés de part et d'autre d'une colonne à chapiteau. L'ensemble est datable de -1250.

On a découvert à l'extérieur de l'enceinte neuf grandes tombes monumentales à coupole, en forme de ruches, construites selon la technique de l'encorbellement. Il leur a été donné des noms de fantaisie évoquant les héros homériques : trésors d'Atrée, d'Agamemnon, de Clytemnestre, d'Égisthe, etc.


Ces tombes, précédées d'un long corridor, étaient accessibles par une porte monumentale, dont le lourd linteau (jusqu'à 12 t) était déchargé par un triangle obturé par une plaque décorée, analogue au dispositif encore en place sur la porte des Lions.
La coupole de la chambre funéraire de la tombe dite « Trésor d'Atrée » ou tombe d'Agamemnon s'élève à 14 mètres ; elle est accessible par un couloir de 36 m de long et de 6 m de large.




le théatre d'EpidaureLe théâtre d'Épidaure est un théâtre antique d'Argolide, édifié au IVe siècle av. J.-C. pour accueillir les Asclépéia, concours en l'honneur du dieu médecin Asclépios. Il est le modèle de nombreux théâtres grecs. De tous les théâtres antiques, le théâtre d'Épidaure est le mieux conservé — il a donc été peu restauré. C’est grâce à la pinède, qui recouvrait le théâtre, qu'il n'a pas été détruit. le théâtre peut contenir 14000 spectateurs. Il est utilisé encore de nos jours dans le cadre du Festival d'Epidaure, car l'acoustique du théâtre  est excellente comme dans tous les théâtres de ce type, mais considérée comme exceptionnellement bonne.
Par son harmonie, il se trouve que les rapports entre ses proportions encadrent le nombre d'or : (34/21 = 55/34 = 1,61..), l'édifice est considéré comme le plus accompli des théâtres grecs antiques.

source wikipedia : extraits, pour compléter votre documentation, vous reporter à l'encyclopédie

Ouvrir le diaporama de toutes les photos du Péloponèse

L'EQUIPE /LA REALISATION/ NOS LIENS PREFERES /POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS REPORTAGES / french/english-
nous contacter :/
en ligne : skype "mozartclub"mot de passe photosite AIM "takacoser" mot de passe photosite
POUR CONTINUER VOTRE RECHERCHE : NOS PARTENAIRES POUR LES MEILLEURES SELECTIONS DE SITES DE VOYAGES

Les photos et videos sont marquées et ne peuvent servir à des fins commerciales /"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites".

 à l'accueil

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade