les escales :


escale à Istambul (2ème jour )
Nous  avons évidemment consacré cette deuxième journée à la découverte des monuments les plus connus d'Istambul.
 Et tout d'abord la mosquée bleue dont l'intérieur est décoré de 21 043 carreaux de faïence d'Iznik à dominante bleue, dont la mosquée tire son surnom, utilisé dans les seuls pays occidentaux.

la mosquée bleue Istambul


La Mosquée bleue fut bâtie par Sedefhar Mehmet Ağa de 1609 à 1616 face à Sainte Sophie (actuel musée « Hagia Sophia ») avec laquelle elle cherche à rivaliser. Le Sultan Ahmet Ier qui commanditait cet édifice impérial sur l'emplacement de l'ancien palais byzantin voulait en effet démontrer que les architectes ottomans n'avaient rien à envier à leurs prédécesseurs chrétiens.
 Le plan de la mosquée s'inspire donc de celui de la cathédrale de Justinien, édifiée près de mille ans plus tôt, mais aussi des édifices construits au siècle précédent par l'architecte Sinan, en particulier de la Mosquée Süleymaniye (mosquée de Soliman le Magnifique) et de la Mosquée Bayezid (mosquée de Bayezid II), plus directement inspirées par leur modèle byzantin.


Istambul mosquée Bleue

Sa coupole, en particulier, tente de s'approcher des dimensions de celle de Sainte Sophie (23,5 m de diamètre, contre 31 m à Sainte Sophie, et 26 m pour la mosquée de Soliman). Cette coupole est soutenue par quatre piliers massifs dits en « pattes d'éléphants » et contrebutée par quatre demi-coupoles. 260 fenêtres inondent l'édifice de lumière. Elle  reçoit le privilège de présenter six minarets, fait unique au monde : seule la Ka'ba à la Mecque  en dispose de sept.
Istambul Sainte Sophie

Entre Sainte Sophie et la mosquée bleue s'étend une longue esplanade verdoyante, la place de l'Hippodrome ou l'At meydani.. L'Hippodrome était le centre de l'ancienne Constantinople.
L’hippodrome fut construit par l’empereur romain Septime Sévère vers en 203 de notre ère.  C’était le cœur de la ville de Constantinople, lieu de réunions de fêtes. Les manifestations principales étaient les chars à deux ou quatre chevaux.
Il ne  reste que trois monuments sur l’hippodrome. L’obélisque de Théodose Ier, La colonne murée et la colonne serpentine.
Istambul obelisque de ThéodoseL’Obélisque de Théodose
A l’origine, dans les années 1490 av. J.C., le Pharaon égyptien Touthmôsis III (1504-1450) avait fait dresser cet obélisque devant le temple de Karnak, en l’honneur des victoires de ses armées. En 390 de notre ère, l’Empereur romain Théodose  transporta à Constantinople et le fit ériger au milieu de la place hippodrome. C’est un monolithe de porphyre de Syène,  haut de 25m60 avec le socle et reposant par quatre cubes de bronze sur un socle en marbre.
colonne serpentineColonne Serpentine :
C’est l’un des plus anciens  monuments d’Istanbul. A l’origine elle avait été dressée devant le temple d’Apollon à Delphes en Grèce  en souvenirs  de la bataille  de Platées (479 av. J.C.), remportée par les Grecs sur les troupes du roi Perse, Xerxès. En 324, c’est l’empereur Constantin qui la fit installer sur l’hippodrome. La colonne devait mesurer environ 8 m de hauteur, aujourd'hui 5m50. Vers 1700, les trois têtes de serpent disparurent. Selon la tradition, les trois serpents enroulés constituant le fût auraient été fondus avec le bronze des boucliers des soldats perses morts dans la bataille.
La colonne de Constantin murée
 La colonne fut probablement érigée vers le IVème siècle de notre ère sur l’hippodrome. Elle est construite en blocs pierres. Cette colonne fut réparer par Constantin Porphyrogénète (912-959) qui fit recouvrir les faces de bronze doré. Les plaques de bronze ornées d’inscriptions furent pillées par les Croisés, lors de la IV Croisade.

Istambul Sainte Sophie


Sainte-Sophie
  est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople du vie siècle, devenue une mosquée au XVe siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II.  Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance.
Lorsque les Ottomans s'emparèrent de Constantinople le 29 mai 1453, le sultan Mehmed II, émerveillé par la magnificence de l'église, fit immédiatement cesser la destruction des mosaïques, à laquelle avaient commencé à se livrer ses soldats, et décida de transformer Sainte-Sophie en mosquée. Afin de ménager la branche conservatrice de l'islam qui considère la représentation de l'homme comme blasphématoire, les mosaïques furent recouvertes de plâtre. Cependant les sultans ottomans s'assurèrent qu'elles fussent périodiquement déplâtrées et restaurées avant d'être à nouveau cachées aux yeux des fidèles. Au cours du temps,
Istambul Saint Sophieles Ottomans ont érigé quatre minarets (le premier par Mehmed II, le deuxième par Bayezid II et les deux derniers par Selim II)
Le long héritage de Sainte-Sophie, successivement basilique chrétienne, mosquée et musée très fréquenté, pose un défi délicat en termes de restauration. L'héritage iconographique de mosaïques chrétiennes est progressivement dévoilé mais des créations artistiques musulmanes doivent être détruites pour les mettre au jour. Les restaurateurs tentent d'offrir au visiteur le meilleur des deux expressions artistiques et religieuses.

Sainte-Sophie est l'un des plus grands exemples de l'architecture byzantine. Sa décoration intérieure, ses mosaïques, ses colonnes de porphyre et sa couverture en coupole sont d'une immense valeur artistique.

La basilique de Justinien est à la fois le point culminant des réalisations architecturales de l'Antiquité tardive et le premier chef-d'œuvre de l'architecture byzantine. Son influence s'est exercée profondément et de manière durable, sur l'architecture orthodoxe orientale, mais tout autant sur celles de l'Église catholique et du monde musulman.
Les plus hautes colonnes atteignent 20 mètres, et un diamètre d'au moins 1,50 m. Elles sont constituées de différents granites, marbres, porphyres, et l'on peut calculer que les plus importantes pèsent au moins 70 tonnes. Huit d'entre elles, d'ordre corinthien, ont été transportées depuis les temples de Baalbek.
La structure interne est complexe. La nef principale est couverte d'un dôme central d'un diamètre maximal de 31,25 m, , et d'une hauteur maximale de 55,60 m au-dessus du sol. Toutes les surfaces intérieures sont plaquées de marbres polychromes, avec des porphyres rouges et verts et des mosaïques d'or qui couvrent la structure de mortier et de brique. Les gros piliers centraux se trouvent ainsi camouflés et leur aspect considérablement allégé.
À l'extérieur, on eut recours au simple stucage des murs, qui révélait le dessin des voûtes et des coupoles. Le revêtement externe jaune et rouge a été ajouté par l'architecte Fossati au cours de sa restauration de la basilique, au XIXe siècle.

La coupole semble ne reposer sur aucun appui solide, mais flotter en apesanteur au-dessus de sa galerie d'arcades ininterrompues de 40 fenêtres qui contribuent largement à inonder de lumière l'intérieur polychrome de la basilique. La coupole est assise sur quatre pendentifs triangulaires concaves qui  reportent les forces exercées par la coupole sur quatre piliers massifs disposés aux quatre angles et contrebutés par des demi-coupoles à l'est (abside) et à l'ouest (entrée du bâtiment). Il n'en est pas de même des côtés nord et sud, où les arcs sont seulement fermés par de hauts murs en demi-cercle ajourés de nombreuses petites fenêtres. Cette disposition bilatérale est la cause directe de tous les désordres que la basilique a connus tout au long de son histoire, au point qu'il a fallu, à l'époque ottomane, doter le bâtiment d'énormes contreforts, bien visibles de l'extérieur.

Puis nous sommes partis à la découverte de Topkapi...
remparts de Topkapi


 
De 1465 à 1853, C'est la résidence urbaine, principale et officielle, du sultan ottoman. Le palais est construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Il domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara. Il s'étend sur 700 000 m² (70 ha), et est entouré de cinq kilomètres de remparts.
Après la fin de l'Empire ottoman en 1921, le palais de Topkapı est transformé en musée de l'ère ottomane par décret du gouvernement du 3 avril 1924. Si le palais comporte des centaines de pièces et de chambres, seules les plus importantes se visitent. Il offre de nombreux exemples de l'architecture ottomane et conserve d'importantes collections de porcelaine, de vêtements, d'armes, de boucliers, d'armures, de miniatures ottomanes, de manuscrits de calligraphie islamique et de peintures murales, ainsi qu'une exposition permanente du trésor et de la joaillerie de l'époque ottomane.
Le palais de Topkapı est répertorié parmi les monuments de la zone historique d'Istanbul. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985, où il est décrit comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles, unique par la qualité architecturale de ses bâtiments autant que par leur organisation qui reflète celle de la cour ottomane ».

Nous sommes entrés par la porte d'Auguste  nous avons franchi la première cour , cour des Janissaire. Par la porte du salut nous sommes arrivés dans la deuxième cour  avec les cuisines à droite et les cheminées monumentales. Nous sommes passés devant la porte de la Félicité, puis la salle du conseil. Le temps imparti étant trop court pour une visite complète,  celle ci a été limitée pour l'essentiel au trésor (photographie interdite). réminiscence du film,  peut être, le poignard a retenu toute notre attention. Pour le reste, nous avons été déçus, les pièces sont mal présentées, mal éclairées, semblent poussiéreuses. Certainement le musée mérite une visite plus approfondie.

source wikipedia : extraits, pour compléter votre documentation, vous reporter à l'encyclopédie

Au coucher du soleil le Luminosa a quitté Istambul. C'est avec un brin de mélancolie que nous avons vu défiler , les rives du Bosphore, la Corne d'or et ses mosquées.

ouvrir le diaporama des photos d'Istambul jour 2

L'EQUIPE /LA REALISATION/ NOS LIENS PREFERES /POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS REPORTAGES / french/english-
nous contacter :/
en ligne : skype "mozartclub"mot de passe photosite AIM "takacoser" mot de passe photosite
POUR CONTINUER VOTRE RECHERCHE : NOS PARTENAIRES POUR LES MEILLEURES SELECTIONS DE SITES DE VOYAGES

Les photos et videos sont marquées et ne peuvent servir à des fins commerciales /"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites".

 à l'accueil

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade