La Réalisation

introduction
matériels
logiciels
Organisation du site
traitement des images
traitement du son
création des reportages et des albums
création d'un clip vidéo


l'équipe
les liens
la réalisation
le contact
l'accueil

REALISATION : Matériels 

Ordinateurs :

Les pages du Site étaient réalisées sur un Power PC 7100 d'APPLE, sous système OS 9 pour les reportages antérieurs à 1998,

sur un G4 APPLE toujours sous système OS 9 jusqu'en décembre 2005, sur un Imac G5 sous système OS X depuis.
Les captures vidéo, les clips et les DVD étaient réalisés sur un IMAC G4 sous système OS X qui sert de station de montage depuis 2001, sur l'Imac G5 depuis 2006.

Pourquoi le choix d'Apple :

C'est un choix réfléchi : Cécile est une informaticienne de longue date, une des première en France  :1960, elle apprécie les forces et les faiblesses respectives

- du système windows,

forces : largement répandu dans le monde, le système sert près de 200 marques de machine, la concurrence est rude, - près de 9 ordinateurs sur 10, c'est une force commerciale formidable, qui encourage une production très riche de logiciels et particulièrement de jeux, - un large  réseau de services et de distribution.

faiblesses : basé sur un système Dos ancien et dépassé, ( en 1963 Cécile travaillait déjà sous système DOS) jamais reconstruit, windows a fait l'objet d'innombrables mise à jour et mise à niveau pour suivre l'évolution des techniques et des matériels - devant répondre à un grand nombre de configurations de machine, windows est une grosse machinerie, qui mobilise 70% à 80% des ressources du processeur - de par le nombre des utilisateurs c'est un système très exposé aux virus - très exposé à l'absence de cohérence de la configuration des différentes marques de matériel avec les logiciels.

- du systeme Apple

faiblesses : une seule marque de machine, donc un choix restreint au moment de l'achat (les machines Apple sont relativement plus chères car non soumises à la concurrence) - très minoritaire sur le marché, donc un choix restreint de logiciels plus chers et difficilement amortissables, des versions des logiciels fondamentaux toujours en retard sur les versions windows, peu de jeux - un réseau de services et de distribution à la limite de la confidentialité.

forces : la cohérence parfaite entre le matériel et les logiciels conçus dans le cadre de configurations connues, - un système reconstruit 3 fois depuis les années 1980, la dernière version, l' OS X basée sur le système contributif linux, le plus moderne qui soit, car il s'affranchit de la dépendance au processeur, permet le passage des ordinateurs Apple du processeur IBM au processeur Intel -. une marque de machine qui cultive l'esthétisme et l'innovation : la présence de la marque Apple, dans la publicité et au cinéma est inversement proportionnelle à sa part de marché - un système traditionnellement fiable et convivial, peu exposé aux virus, car très minoritaire.

Ce qui nous a séduit : l'esthétisme, l'innovation, la fiabilité et la convivialité, une qualité du graphisme et du son inégalée qui  vaut à la marque  la fidélité du monde des créateurs, musiciens et graphistes. La suite de logiciels intégrés Ilife, qui est au monde des médias -musique, photo, vidéo - ce qu'est Office à la Bureautique.

Matériel photo :

un appareil argentique Yashica un peu ancien équipé d'un zoom, un appareil numérique OLYMPUS CAMEDIA C-990 Zoom 2,1 méga pixel depuis 2000.  Depuis 2003 un SONY 6 MP complète l'équipement. En 2008 un reflex OLYMPUS 510 complète cet équipement. La capture des cartes mémoire se fait grâce à une imprimante HP photosmart. Le lecteur "monte" sur le bureau comme n'importe quel périphérique.


Matériel vidéo :
Un caméscope Sony HI 8, et depuis 1998 un camescope Sony numérique sont utilisés pour les films vidéo.
Pour les reportages antérieurs à 1998, sur le G4 équipé d'une carte d'acquisition vidéo, la capture est au format S-vidéo, puisque les captures d'images sont exécutées avec le logiciel standard d'Apple : Moniteur Vidéo.
Le caméscope n'est pas directement connecté à la carte capture vidéo de l'ordinateur, sa mécanique est fragile, aussi un magnétoscope HI 8 équipé d'un Jog lui est substitué. Le jog permet la recherche du meilleur plan dans une séquence image par image.

Depuis janvier 1998, les films au format DV, lus sur un magnetoscope DV de Sony sont capturés directement sur le port firewire des ordinateurs. Progressivement les films HI 8 sont numérisés sur le magnétoscope DV, la sortie du magnétoscope HI8 étant reliée à l'entrée analogique du magnétoscope DV. Cette numérisation permet d'augmenter la taille des images sans réduire la qualité. L'album du Club Med II a été réalisé après numérisation d'une cassette HI8. Bien entendu la qualité des captures vidéo basse résolution ne peut être comparée à la qualité des photos numériques actuelles, l'intérêt de ces images est purement documentaire.

Le logiciel Imovie de la suite Ilife est utilisé pour la capture vidéo.

mise à jour 1/11/09

fait sur Mac

fait sur Mac