Un mot des huîtes perlières noires de la Polynésie et quelques images... Elle peut aussi participer à la fête !  

C'est une huître plate, avec une lèvre noire, une nacre superbe, de couleur légèrement fumée,  aux reflets  bleus et verts profonds : c'est la margaritifera de Pinctada. L'huître peut être très grande jusqu'à 30cm et 5 kilos... ce qui permet d'obtenir des perles de grande taille.

En effet, elle n'est pas élevée pour sa chair mais pour la production des perles noires de Tahiti, bien que la plupart proviennent d'autres lagons : Rangiroa, par exemple, dans les Tuamotu. Cette production s'est développée depuis 20 ans.

Elevés dans l'eau pure et turquoise riche en sels minéraux  des lagons des Antipodes, les naissains sont immergés pendant trois ans afin d'atteindre la taille adulte. A ce moment les jeunes huîtres sont ensemencées. Cette opération très délicate, consiste à entrouvrir l'huître avec précaution, à implanter généralement dans les glandes sexuelles, un petit corps étranger, le nucléus, petite perle de 6 à 9mm fabriquée par un mollusque d'eau douce. L'huître se referme et est glissée dans l'une des poches d'un grand pochon en filet qui sera immergé plus de 18 à 24 mois dans le lagon, sous la surveillance attentive des plongeurs. À ce stade le taux de mortalité est d'environ 10 à 40%.

Au bout de ce temps les pochons sont sortis de l'eau et font l'objet d'un tri : 

- soit le nucléus a été rejeté dans la poche, et l'huÎtre est écartée, pour un nouvel ensemencement,

- Soit dans la poche il n'y a que l'huÎtre et on peut penser, que la perle est en cours de fabrication. Moins de la moitié des huÎtres produit une ou deux perles à ce stade.

les huîtres "fécondées" sont percées et enfilées sur des cordes afin d'être remises à l'eau. Un délai de trois ans au minimum sera nécessaire pour que la perle atteigne une taille commerciale : plus le temps est long plus la taille est importante.

Pendant tout ce temps l'huître est entourée de soins constants car elle est fragile. Suivant le temps qu'il fait, elle est déplacée, immergée plus ou moins profondément par les plongeurs.

Destinée à la haute joaillerie, la valeur de la perle dépend de nombreux critères dont vous pourrez prendre connaissance sur le site : http://www.tana-mana.fr/fr/estimation.html


le lagon de Rangiroa

Rangiroa


tri des huitres ensemensées



tri de huitres


rejets


percement et enfilage

---
le reportage
introduction
l'élevage
les huitres de Leucate
 un petit mot des huitres perlières











l'equipe , les liens, la realisation, le contact

Pour les fetes les anniversaires les naissances... ET LES VOEUX de la nouvelle année NOS CARTES DE VOEUX

il est toujours temps d'envoyer vos CARTES POSTALES DE VOYAGE 15 pays de destination 260 cartes

Les photos et videos sont marquées et ne peuvent servir à des fins commerciales /"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites".

Ce site est inscrit auHit-Parade recommandé par cité au top10 de wanadoo

depuis Mai 2000mise à jour le 01/01/09