les escales :





Journal du 14 juin 2012 Saint Petersbourg (CEI)
Lever du Soleil  4h36                           coucher du Soleil 23h23
Température :  min 15° maxi 22°              ensoleillé                    mer belle                               
Navigation extrait du Today :  
vers 18 heures nous quitterons  Saint Petersbourg, en empruntant des chenaux qui traversent des eaux peu profondes de l'extrême est de la Baltique. Vers 20 heures nous laisserons sur tribord l'ile de Kronstadt puis la digue géante qui protège Saint Petersbourg des inondations.
Une fois le pilote  débarqué, nous naviguerons vers Helsinki.
distance parcourue : -- milles marins
l'évènement du jour à bord : Escale à Saint Petersbourg plusieurs thèmes d'excursion sont prévus pour la visite de la ville. 

le programme de la journée :
Pour cette seconde journée nous avons choisi le palais de Catherine, une des merveilles de l'architecture baroque. L'après midi nous avons embarqué à bord de  l'un des nombreux bateaux qui sillonnent la Neva pour une agréable promenade à travers la ville.
Bien sûr, deux journées pour découvrir une ville comme Saint Petersbourg, c'est trop court, nous n'avons fait qu'effleurer, mais nous avons le sentiment d'être allés à l'essentiel. Saint Petersbourg c'est l'oeuvre de Pierre le grand achevée par Catherine. La visite de Pedrodvorets de l'Hermitage, et surtout du palais de Catherine nous a permis de comprendre et surtout d'admirer l'oeuvre accomplie par ces deux personnages légendaires. Beaucoup reste à découvrir peut-être une autre visite.

Pour cette visite nous conseillons de prendre les excursions de Costa, d'une part parce qu'elles dispensent des formalités de visa, et même dans ce cas nous avons constaté combien l'administration russe est restée tatillonne et méfiante. Par ailleurs la circulation est intense, le stationnement extrêmement difficile. Les points d'intérêts sont éloignés les uns des autres.

Notre soirée, nous l'avons consacrée au plus beau des spectacles : le coucher de soleil sur la Baltique !
Nous avons pu vérifier qu'à cette latitude et à cette période du solstice d'été le soleil se couchait pratiquement au nord. Notre navire faisait route  plein ouest et le soleil se couchait sur le tribord. Après les ors du palais de Catherine, Saint Petersbourg nous offrait les ors et le feu des derniers rayons du soleil, quelle belle journée.


nos liens vers nos annexes albums photos et vidéos
annexe 8 Saint Petersbourg
annexe 9 Saint Petersbourg

L'album des photos du palais de Catherine

SP_Tsarkoïe Selo
 
La promenade sur la Neva, une belle façon de découvrir la spendeur de Saint Petersbourg

De 2012 promenade sur la Neva



les photos du jour












 pour quitter choisissez l'un de nos themes :

les loisirs : les voyages : le club video :

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade