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documentation Taaj
Le Canal de Kiel :
Ce
canal allemand (cc Nord-Ostsee-Kanal,,), long de 98 km, relie la mer du
Nord (à Brunsbüttel) à la mer Baltique (à
Kiel). En traversant la péninsule du Jutland, le canal permet un
raccourci de 280 miles nautiques (519 km). Avec plus ou moins 120
bateaux par jour en moyenne, soit environ 43 000 par an, ou un bateau
toutes les 10 minutes, il est la voie d'eau artificielle la plus
fréquentée au monde. Avant le percement du canal, les
bateaux devaient passer le détroit du Skagerrak, situé
entre la Norvège et le Danemark, une zone de navigation
périlleuse où de nombreux navires avaient
déjà connue une fin tragique.
HISTOIRE
La
première connexion entre les deux mers était le c(
Eiderkanal)) qui utilisait la rivière Eider. Le premier canal,
construit entre 1777 et 1784, mesurait 43 km ; il était large de
29 m et profond de 3 m, ce qui limitait la taille des bateaux. En 1878,
un armateur allemand, Hermann Dahlstrom, présenta au
gouvernement allemand un nouveau concept de construction du canal,
prenant en compte les contraintes et aspects militaires et commerciaux.
La construction d'un nouveau canal fut décidée. En juin
1887, le chantier commence à Holtenau, près de Kiel. Sur
une période de huit ans, environ 9 000 hommes se mettent
à J'œuvre. Le 20 juin 1895, le canal est officiellement
ouvert par le Kaiser Guillaume Il. Lors de la cérémonie,
il pose la dernière pierre de l'ouvrage et le nomme (( Kaiser
Wilhelm Kanal ", nom qu'il conservera jusqu'en -1948. Afin de
répondre à l'augmentation du trafic et aux exigences de
la marine allemande, La partie du canal permettant le croisement des
bateaux est agrandie entre 1907 et 1914. Deux étendues sont
ajoutées à Brunsbüttel et à Holtenau. Des
milliers de mètres cubes de terre sont déplacés et
utilisés pour J'aménagement des fossés le long du
canal.
Après la Première Guerre
mondiale, le traité de Versailles (1919) internationalise le
canal tout en le laissant sous administration allemande. Adolf Hitler
annule le statut international en 1936. A la fin de la Seconde Guerre
mondiale, le canal est à nouveau ouvert à toute
embarcation. 1/ reste sous J'autorité de J'Allemagne qui fixe
les tarifs et péages. A J'époque où il fut
construit, les enjeux étaient surtout liés aux
stratégies navales. Aujourd'hui, le canal est à la base
des échanges entre les pays de la Baltique et le reste du monde.
/1 est de loin plus fréquenté que le Canal de Suez ou de
Panama.
CARACTERISTIQUES
Le canal de
Kiel a une profondeur moyenne de 13 m contre 52 m en moyenne pour la
mer Baltique. 1/ est équipé d'une écluse à
chaque extrémité permettant de palier les marées
entre la mer du Nord et la mer Baltique. Ces écluses sont
longues de plus de 300 m, larges d'environ 45 m et profondes de presque
15 m. Elles sont les plus importantes au monde.
Petit
rappel: Une écluse est généralement
constituée d'un canal barré par deux portes
rapprochées, qui peuvent être hermétiquement
fermées.
CANAL DE KIEL (ALLEMAGNE)
L'espace
entre ces deux portes détermine ainsi un volume d'eau adaptable,
que J'on peut mettre au niveau de J'une ou J'autre des
extrémités du canal. C'est ce que l'on appelle
techniquement une écluse double. Ce type d'ouvrage existe par
milliers et est le moyen le plus simple pour faire passer des navires
d'un niveau à l'autre d'un canal rendu navigable. La vitesse
dans le canal de Kiel est limitée à 8 nœuds.
1/
existe des règles précises régissant son trafic.
Les navires sont classés en 6 catégories, selon leurs
dimensions. En fonction de leur catégorie, les navires doivent
être remorqués ou assistés par un pilote. 1/ existe
également des règlementations concernant le croisement
des navires. En effet, des bassins latéraux sont situés
tout le long du canal afin de permettre aux navires de se croiser.
En
ce qui concerne les embarcations de plaisance, elles sont soumises,
elles aussi, à des règles particulières: la
navigation de plaisance est interdite de nuit ou en cas de mauvaise
visibilité. 1/ existe 3 postes où ce type de bateau peut
s'arrêter: Brünsbuttel, Rendbourg et Kiel. Le canal de Kiel
est ponctué de ponts et de tunnels; des bacs permettent
également de relier les deux rives. Parmi les nombreux ponts, le
(( Printz-Heinrich-Brücke )) (à Holtenau) est
particulièrement impressionnant, tout comme le viaduc
ferroviaire et pont transbordeur de Rendsburg.
Certains
navires, dont les cheminées sont trop hautes pour passer sous
les ponts du canal, sont équipés de cheminées
rétractables.
Le canal de Kiel est bordé
de champs, de forêts et de prés où les vaches
regardent passer les bateaux. ..