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Le Canal de Kiel :
Ce canal allemand (cc Nord-Ostsee-Kanal,,), long de 98 km, relie la mer du Nord (à Brunsbüttel) à la mer Baltique (à Kiel). En traversant la péninsule du Jutland, le canal permet un raccourci de 280 miles nautiques (519 km). Avec plus ou moins 120 bateaux par jour en moyenne, soit environ 43 000 par an, ou un bateau toutes les 10 minutes, il est la voie d'eau artificielle la plus fréquentée au monde. Avant le percement du canal, les bateaux devaient passer le détroit du Skagerrak, situé entre la Norvège et le Danemark, une zone de navigation périlleuse où de nombreux navires avaient déjà connue une fin tragique.



HISTOIRE



La première connexion entre les deux mers était le c( Eiderkanal)) qui utilisait la rivière Eider. Le premier canal, construit entre 1777 et 1784, mesurait 43 km ; il était large de 29 m et profond de 3 m, ce qui limitait la taille des bateaux. En 1878, un armateur allemand, Hermann Dahlstrom, présenta au gouvernement allemand un nouveau concept de construction du canal, prenant en compte les contraintes et aspects militaires et commerciaux. La construction d'un nouveau canal fut décidée. En juin 1887, le chantier commence à Holtenau, près de Kiel. Sur une période de huit ans, environ 9 000 hommes se mettent à J'œuvre. Le 20 juin 1895, le canal est officiellement ouvert par le Kaiser Guillaume Il. Lors de la cérémonie, il pose la dernière pierre de l'ouvrage et le nomme (( Kaiser Wilhelm Kanal ", nom qu'il conservera jusqu'en -1948. Afin de répondre à l'augmentation du trafic et aux exigences de la marine allemande, La partie du canal permettant le croisement des bateaux est agrandie entre 1907 et 1914. Deux étendues sont ajoutées à Brunsbüttel et à Holtenau. Des milliers de mètres cubes de terre sont déplacés et utilisés pour J'aménagement des fossés le long du canal.



Après la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles (1919) internationalise le canal tout en le laissant sous administration allemande. Adolf Hitler annule le statut international en 1936. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le canal est à nouveau ouvert à toute embarcation. 1/ reste sous J'autorité de J'Allemagne qui fixe les tarifs et péages. A J'époque où il fut construit, les enjeux étaient surtout liés aux stratégies navales. Aujourd'hui, le canal est à la base des échanges entre les pays de la Baltique et le reste du monde. /1 est de loin plus fréquenté que le Canal de Suez ou de Panama.



CARACTERISTIQUES



Le canal de Kiel a une profondeur moyenne de 13 m contre 52 m en moyenne pour la mer Baltique. 1/ est équipé d'une écluse à chaque extrémité permettant de palier les marées entre la mer du Nord et la mer Baltique. Ces écluses sont longues de plus de 300 m, larges d'environ 45 m et profondes de presque 15 m. Elles sont les plus importantes au monde.



Petit rappel: Une écluse est généralement constituée d'un canal barré par deux portes rapprochées, qui peuvent être hermétiquement fermées.



CANAL DE KIEL (ALLEMAGNE)



L'espace entre ces deux portes détermine ainsi un volume d'eau adaptable, que J'on peut mettre au niveau de J'une ou J'autre des extrémités du canal. C'est ce que l'on appelle techniquement une écluse double. Ce type d'ouvrage existe par milliers et est le moyen le plus simple pour faire passer des navires d'un niveau à l'autre d'un canal rendu navigable. La vitesse dans le canal de Kiel est limitée à 8 nœuds.



1/ existe des règles précises régissant son trafic. Les navires sont classés en 6 catégories, selon leurs dimensions. En fonction de leur catégorie, les navires doivent être remorqués ou assistés par un pilote. 1/ existe également des règlementations concernant le croisement des navires. En effet, des bassins latéraux sont situés tout le long du canal afin de permettre aux navires de se croiser.



En ce qui concerne les embarcations de plaisance, elles sont soumises, elles aussi, à des règles particulières: la navigation de plaisance est interdite de nuit ou en cas de mauvaise visibilité. 1/ existe 3 postes où ce type de bateau peut s'arrêter: Brünsbuttel, Rendbourg et Kiel. Le canal de Kiel est ponctué de ponts et de tunnels; des bacs permettent également de relier les deux rives. Parmi les nombreux ponts, le (( Printz-Heinrich-Brücke )) (à Holtenau) est particulièrement impressionnant, tout comme le viaduc ferroviaire et pont transbordeur de Rendsburg.



Certains navires, dont les cheminées sont trop hautes pour passer sous les ponts du canal, sont équipés de cheminées rétractables.



Le canal de Kiel est bordé de champs, de forêts et de prés où les vaches regardent passer les bateaux. ..



 










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